Le jilbab de la femme doit-il trainer d'une coudée ? (Cheikh Mohammed Nacer-dine Al-Albany).

Le jilbab de la femme doit-il trainer d'une coudée ? (Cheikh Mohammed Nacer-dine Al-Albany).

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment doivent faire les femmes avec leurs traînes ?
Le Prophète ﷺ a dit: « Elles les font descendre d'un empan ».
Elle a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir.
Le Prophète ﷺ a dit: « Elles les font descendre d'une coudée et qu'elles ne rajoutent pas à cela ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1731 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

La condition pour le jilbab de trainer d'une coudée est si le vêtement était comme celui des femmes dans le passé, dans le sens qu'elles ne portaient pas de sirwal [en dessous], chaussettes, ni rien qui pouvait couvrir les tibias ni les pieds. Seulement un qamis qui trainait au sol, appelé aujourd'hui abaya.

Aujourd'hui, si la femme porte des chaussettes ou autre, alors il est suffisant que le jilbab couvre le dessus des pieds. Il n'est alors pas nécessaire pour le jilbab de trainer le long de la chaussée sauf si elle ne trouve pas de chaussettes ou autre.

Le prophète ﷺ avait ordonné d'allonger le vêtement des femmes de l'époque (qamis sans rien en dessous) par crainte que leur arwa puisse se découvrir.

Donc si les pieds, tibias etc sont couverts par des vêtements ou des chaussures, il n'est pas nécessaire pour l'ourlet de trainer le long de la chaussée.

Il n'y a pas de problème si les chaussures sont découvertes ou si une partie des chaussures sont montrées. Mais les chaussures ne doivent pas être colorées. 

Source : https://www.3ilmchar3i.net/article-le-jilbab-de-la-femme-video-119896114.html