Le vêtement chouhra est celui qui attire le regard en raison de son caractère luxueux, de l'originalité ou d'autres particularités.
Que la femme ne porte pas un voile qui soit considéré comme chouhra. Cela signifie, par exemple :
Si, dans un pays, les gens portent la couleur noire. Les femmes y mettent des abayas noires. Une femme qui vient à porter un jilbab large, ample, long - mâshâa Allâh - mais de couleur rose. Nous disons que cela n'est pas permis.
Pourquoi ?
Parce qu'elle est venue contredire la coutume de son pays et qu'elle se fait remarquer parmi ces femmes. C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Celui qui revêt un vêtement de chouhra, Allâh le revêtira d'un vêtement d'humiliation."
Si nous nous rendons dans une autre société où les femmes portent toutes le jilbab blanc et qu'une femme de ce pays vient à porter du noir, alors son vêtement devient un vêtement de chouhra.
Mais pourquoi les savants ont-ils précisé la couleur noire particulièrement ?
- Premièrement, parce que le noir couvre généralement la femme de manière complète.
- Deuxièmement, il n'inclut, en général, rien qui puisse être considéré comme de l'embellissement ou de l'ornement, contrairement au rose, au blanc ou à d'autres couleurs.
- Troisièmement, il a aussi la particularité de dissimuler les salissures et autres impuretés.
C'est pour cela que les savants ont favorisé la couleur noire, comme le faisaient les femmes des compagnons, qui étaient décrites, lorsqu'elles sortaient, comme des "corbeaux", en raison de l'intensité du noir de leurs vêtements.
Ainsi, la couleur noire est la meilleure : Il n'est pas possible qu'elle contienne ce que l'on trouve dans les couleurs rose, blanche ou verte ou d'autres que cela.
Source : https://www.3ilmchar3i.net/2025/10/pourquoi-est-il-preferable-pour-la-femme-de-porter-la-couleur-noire.html